Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avenir dystopique ?
8 mai 2021

L'utopie et l'uchronie : ressemblance et convergence.

La dystopie n'est pas la seule fiction ayant un oeil avangardiste sur les différents systèmes sociétales. En effet l'utopie est une innovation littéraire pouvant être utiliser pour critiquer le système contemporain à l'auteur. Une utopie est une représentation d'une société idéale sans défaut contrairement à la réalité. Les utopistes situent généralement leurs écrits dans des lieux imaginaires pour éviter la censure politique ou religieuse ( par exemple lieux imaginaires).

Une utopie peut désigner également une réalité difficilement admissible : en ce sens, qualifier quelque chose d'utopique consiste à le disqualifier et à le considérer comme irrationnel. Cette polysémie, qui fait varier la définition du terme entre texte littéraire à vocation politique et rêve irréalisable, atteste de la lutte entre deux croyances, l'une en la possibilité de réfléchir sur le réel par la représentation fictionnelle, l'autre sur la dissociation radicale du rêve et de l'acte, de l'idéal et du réel.

Le terme utopia est un néologisme grec forgé par Thomas More en 1516 pour désigner la société idéale qu'il décrit dans son œuvre (en latin) Utopia. Il est traduit en français par « utopie ». Elle procède d'une tradition que l'on fait remonter à La République de Platon. Plus spécifiquement l'utopie (utopia) est un genre littéraire s'apparentant au récit de voyage mais ayant pour cadre des sociétés imaginaires. Dès le XVII siècle, le genre distopique perd son horizon aventuririère et devient plus satirique voire romanesque au détriment de l'aspec politique.

Nous retrouvons de nouveau Platon, grand idéaliste de la pensée occidentale, comme écrivain utopique avec La république pour classique. Pour lui une utopie est un régime politique divisant sa population par caste afin d'organisé la cité. Ses idées sont réutiliser par des écrivains plus contoporains comme Fourier et saint Simon. Aristote, son successeur pensa plus d'avantage à l'économie de cette utopie. 

Les utopies sont écrites par les auteurs afin de faire ressortir au grand jour les problèmes liées à la société. Thomas More est un utopiste mais aussi créateur du genre utopique (1516). Son utopie repose sur un paradox, le fait que son oeuvre littéraire est fictive, qui n'as rien avoir avec le réel. Cependant il se refuse d'utiliser des moyens méséricordieux ou s'un climat paradisaique ... Il s'agit donc d'une fiction se fiant aux valeurs la cohérence du discour. 

Quand à l'uchronie, aussi une fiction, repose sur des faits réel ou passer mais avec un aboutissant différent. Charles Renouvier est son créateur. Le premier exemple d'ucronie relateré dans la roma antique, d'après l'Histoire de Rome depuis sa fondation de Tite-Live. En effet, l'écrivain évoqua l'hypotèse qu'Alexandre le grand ai conquis l'ouest au lieux de l'est. Il existe beaucoup de texte ou d'idée imaginant un futur alténative. 

Il me parrait interessant de faire un avant propos afin de poser les bases des différentes façons de s'imaginer dans le monde. En effet étant une espèce sociale, l'Homme doit s'imaginer ca place par rapoort à la société. Les écrivains utipiste, uchroniste, dystopique sont de grands penseur et essaye de perraine l'espèce Humaine. Il me tient à coeur de vous rappelez que la liberté de pensé est fondamental à la société et que sans elle nous serions enchainé comme dans certains pays. 

 

Mes prochains article se tournerons vers des biographies de protagonistes de la dystopie .... En espérant que tout cela vous plaîts !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Avenir dystopique ?
  • Le but de ce blogue est de définir la dystopie dans un thème bien précis qui est la création et l'innovation. Les principales pistes de recherches se dirigeront vers les médias de distribution et l'aspect sociale que soulève cette problématique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité