Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avenir dystopique ?
10 mai 2021

La dystopie d'Aldous Huxley est elle vraiment "le meilleur des mondes" ?

Dans cette article je vais d'écortiquer Aldous Huxlay, sa vie et bien entendu son oeuvre fare nommé "Le meilleur des mondes". Dans une premières partie je réaliserais une biographie de l'écrivains et dans une seconde je résumerais son oeuvre en ayant un oeil critique. 

 

Aldous Huxlay naquis en 1894 aux Royaume Unis au sein d'une famille d'intelectuel. En effet son père est lui même auteur et son grand père est un grand partisant de la thérorie de l'évolution de Darwin. Le sort de la famille Huxley est sombre. Sa mère et sa soeur mourrurent dans la même semaine et son grand frère se suicida quelques années plus tard. Aldous contracta une maladie qui le rendi casiment aveugle. Il fut reconnu inapte pendant la première guerre mondiale. 

Pour gagner sa vie et continuer de s'instruire intellectuellement, Huxley enseigna le français dans la prestigieuse école d'Eton college. En effet se lieux est un symbole de l'intelligence anglaise. Il ne fut pas bon professeur car peut pédagogue. Ce lieux réuni le jeune Georges Orwell en tant qu'élève et Huxley dans le rôle de professeur, il a alors seulement 24 ans. Huxley est un misantrope et ses capacités sont recherchés dans beaucoup de millieux artistiques et médicales. En effet Aldous écrivis plusieurs scrips pour Hollywood (Jane Eyre & Orgeuilles et préjugés). Il gagne suffisament bien sa vie pour aider, pendant la seconde guerre mondiale des artistes, des juifs fuillant le régime nazis.  

Huxley eut des expériences psychédélique, notamment avec la mesqualine. Il s'en inspira et écrivis plusieurs essaies par exemple, les portes de la perception et le ciel l'enfer. Ce sont deux références au poète avangardiste William Blake. En 1960, on lui diagnostiqua un cancer de la gorge et mourrut en 1963 à Los Angeles. Avant de mourrir, Huxley écrivis une utopie batisé l'île qui est un testament rédigés à l'aide de ses différents essaies. En écrivant l'île il ouvra une troisième possibilité au sauvage du Meilleur des Mondes qui était coincé entre deux réalité, celle de devenir un esclave de la société utopiste ou retourner en tant que sauvage.

Ce qui est intéressant de constater d'après cette biographie est le fonctionnement d'Aldous Huxley, il n'a pas eut de cadeau durant sa vie. Cela se fit ressentir dans c'est essaies, pourtant dans les dernières années de sa vie il consacra son temps à écrire une utopie. Qui c'est, peut être que c'est expérience hallucinogène lui on permi de sortir de son dénouement. 

 

Parlons maintenant de son oeuvre phare, Le meilleur des mondes est considéré d'après le Modern Library en 1998 comme le 5 ème meilleur roman anglophone. C'est pour dire qu'Aldous mit seulement 4 mois pour le rédiger. Ce roman paru pendant l'entre deux guerre, c'est une période significative car durant celle ci beaucoup de progrès scientifique firent le jour. Huxley ne les accepta pas et les critiqua dans son livre. 

En effet Le Meilleur des mondes est un roman d'anticipation dystopique se déroulant dans un Londre moderne. Dans cette univers, les proginitures naissent sous cloches, c'est à dire qu'ils sont inssiminer. Le système politique, quand à lui se veut être utopique. Pour cela, un système de caste est alors en place. La population est classé par lettre, les alphas sont les penseurs et dirigeant de la société, alors que les gammas sont eux les ouvriers. Comme le dit Huxley "les gens sont heureux; ils obtiennent ce qu'ils veulent, et ils ne veulent jamais ce qu'ils ne peuvent obtenir". Chaque individu, après une journée de travail, reçoit sa dose de soma. Le soma est une drogue permettant à la personne qui l'ingurgite, un total désintéressement au problèmes qui l'entoure, comme un nuage par dessus les penser. 

Il est plus facile de régner sur une population drogué, il me semble qu'Aldous voulait démontrer ce point. Aldous était un génie est comprenais très bien ce qu'il l'entourait. Durant cette période d'écriture, des avancés médicale permettaires aux scientifiques de créer des codes génétiques. Par exemple, si l'on voulait avoir un enfant avec des yeux bleus, il était possible de le faire. Huxley critiqua ces invensés qu'il considera comme contre nature. 

Il existe des réserves sauvage dans le Meilleur des mondes, ou des population païennes résident. Nous faisons la  connaissance de John, facteur clés du livre. Il est surnomé le sauvage car vivant dans une réserve mais il fut éduquer par sa mère qui fut landonienne. Ce personnage à la même vision que le lecteur, il ne comprend pas dans quelle monde il est arrivé, tout ce faux que dégage Londre. Il n'existe pas de relations amoureuses ni de réelle discussion. Jonh arrivant dans ce monde fut chambouler, il est devenu une star car diférent. 

 

Il est parfois difficile de faire face à un monde que l'on ne connait pas, ou que ne voulons pas faire partie. Aldous Huxley fait partis des grands génies du XXème siècle. Vous me direz, en quoi la dystopie entre dans le thème de l'innovation et la création. Je vous répondrez tout simplement que c'est encore plus que ça. La dystopie n'est qu'un enrouage dans une machine qui est la vie. J'ai voulu pousser l'idée de créer ou d'innover dans une partie plus psychique. Je conclus cet article avec une citation d'Aldous Huxley "Le fait que les hommes tirent peu de profit des leçons de l'Histoire est la leçon la plus importante que l'Histoire nous enseigne."

 

Le prochain article sera dans le même style que celui ci, je vous parlerez de Georges Orwell, lui aussi concidéré comme visionnaire.

 

Aldous Huxley — Wikipédia (wikipedia.org)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Portes_de_la_perception

Mescaline — Wikipédia (wikipedia.org)

William Blake — Wikipédia (wikipedia.org)

Le meilleur des mondes - Aldous Huxley

Publicité
Publicité
Commentaires
Avenir dystopique ?
  • Le but de ce blogue est de définir la dystopie dans un thème bien précis qui est la création et l'innovation. Les principales pistes de recherches se dirigeront vers les médias de distribution et l'aspect sociale que soulève cette problématique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité